Parelli ? C’est pas le mec qui murmure à l’oreille des chevaux ?
Etant donné que je ne suis pas chez moi le Week-end, je ne peux pas sortir Pepsi ni le bosser, je vais vous proposer un petit article « Info » que vous lirez si l’envie vous en prend. J’aimerais aborder aujourd’hui la méthode Parelli, qui ne se résume PAS à un carrot-stick, aux Sept Jeux et une moustache comme le résument les détracteurs bien souvent ignorants du fond même de la méthode. Je ne vais cependant pas non plus aborder le personnage de Pat Parelli car je ne m’intéresse pas aux « Personnalités » mais bien à la méthode qui nous propose.
Le Concept de la méthode Parelli
Parelli sait faire de très belles choses avec les chevaux, mais le cœur de sa méthode, c’est son enseignement. Je veux dire par là que ce n’est pas SON résultat qui compte mais bien celui de ses ELEVES et justement, la méthode s’adresse à tous ces cavaliers n’ayant pas forcément les infrastructures pour travailler le cheval, ni les moyens de faire des stages tous les mois. Très progressive, la méthode s’apprend petit à petit grâce aux nombreux DVD progressifs disponibles (Et vidéos en libre-service sur le Savvy Club) . En effet, on est introduit dans la méthode par le DVD « Get Started » puis, on commence par apprendre les bases grâce aux fameux « 7 Jeux » puis au fur et à mesure de notre enseignement, nous apprenons à analyser et comprendre le cheval grâce à nos observations et surtout, un « camembert » à remplir régulièrement. Ce « Camembert » permet de découvrir la « Horsenality » de notre cheval et ensuite, adapter notre stratégie selon la personnalité de notre cheval pour un apprentissage personnalité. En effet, on ne fera pas les mêmes exercices pour un cheval dit « nerveux et speed » que pour celui qui reste impassible voir mou ! Le but étant de parvenir à équilibrer le cheval entre le « trop » et le « pas assez ».

Je suis très novice dans la méthode (Je vais passer le Level 1 seulement !) donc je ne suis probablement pas la mieux placée pour en parler, donc je fais appel à vous, si vous avez envie d’expliquer la méthode et votre ressenti avec vos mots, je vous invite à poster votre avis, je pense que je publierais certains messages. N’hésitez pas non plus à me corriger ou me contredire, car je suis loin d’avoir tout compris. J’aimerais à présent revenir sur quelques phrases courantes lues sur les forums :
« J’ai pas eu besoin de Parelli pour faire ce qu’il fait, c’est juste commercial ! » C’est vrai. Parelli n’a pas inventé le respect, la confiance et la communication. Cela fait partie du bon sens. En revanche, Parelli (Pat et Linda, trop souvent oubliée !) a eu la bonne idée de tout STRUCTURER dans une méthode PROGRESSIVE et LOGIQUE. Et puis, il a surtout eu la formidable idée de partager son savoir par le biais de ses DVD et ses instructeurs (encore trop rares aujourd’hui hélas). Cependant, certains ne semblent pas comprendre que Parelli est un humain comme un autre, il doit bien vivre de quelque chose, donc oui, il vend sa méthode. Est-ce pour autant un mal ? Non, pas plus que le fait de vendre des stages, des cours ou des livres. Et concernant toutes les personnes qui ne l’ont pas attendu pour arriver au même résultat (ou presque) eh bien, grand bien leur fasse ! Mais n’est pas dresseur qui veut, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un don inné, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se passer de structures et de méthodes. Parelli s’adresse à eux.
« Il essaie de nous faire passer des concepts pseudo scientifiques comme quoi les chevaux ont deux cerveaux » Non, le concept des Horsenalities n’a rien à voir avec la science, je dirais plutôt qu’il essaie de schématiser la personnalité d’un cheval grâce au regroupement et l’analyse de certains comportements. Parelli propose un diagramme à remplir au fil de l’observation et de l’apprentissage du cheval ; ce diagramme permet d’identifier la personnalité du cheval sur le « moment » et ainsi, adapter notre stratégie d’éducation. Il arrive cependant qu’un cheval rassemble les caractéristiques de plusieurs types de personnalités. Ce n’est pas un problème, à nous d’identifier à « Qui » nous avons à faire et ainsi, nous adapter ! Je ferais un nouvel article consacré à la Horsenality. En conclusion, oui, Parelli a conceptualisé l’idée de plusieurs « cerveaux » mais ce n’est qu’un concept.
« Moi je travaille avec une branche et mon licol plat et ça marche tout aussi bien ! Le licol en corde n’a rien d’éthologique !!!» Oui, les outils ne sont…que des outils. Mais autant être équipé de façon adéquate avec l’activité, non ? Avez-vous déjà tenté de clouer une vis ? Ça finit par fonctionner, mais ce n’est pas très efficace. L’Ethoquitation au sol, c’est pareil. Bien sûr que vous pouvez utiliser votre longe « normal » elle pourra faire l’affaire lors du porc-épic ou du jeu de la conduite en zones 1, 2. Mais lorsque vous voudrez réaliser le pattern du Huit, ou même le jeu du cercle ou encore le jeu du yoyo, vous serez très vite handicapé par la longueur insuffisante de la longe. De même, il est bon pour certains chevaux d’avoir la possibilité de bouger les pieds pour se rassurer. Avec une longe standard, cela risque de vite devenir dangereux tandis qu’une longe de 3m70 permettra au cheval de s’éloigner pour respecter les distances et ce, sans vous déboiter l’épaule au passage.
Je vais conclure cette petite introduction sur la méthode Parelli sur ces mots, mais je vous présenterais régulièrement des éléments de la méthode, notamment les 7 jeux et les différents patterns. Mais en attendant, je serais très curieuse d’avoir vos propres avis sur cet article ou plus généralement, sur la méthode Parelli !
![]() |
Moi et Parelli en 2011, à Essen (Allemagne) |
3 commentaires:
On a coutume de dire qu'on ne peut pas apprendre à monter à cheval en lisant des livres ou en regardant des DVD.
C'est vrai.
Sauf avec les supports Parelli.
hello
super chouette ton article et sympa d'avoir rencontré Pat parelli !! par contre quand on va sur ton lien (dans la colonne de gauche tParelli savvy club), on arrive sur le site de VSV.
Beau résumé en effet ! Hippocampe et moi (enfin surtout moi !) avons appris l'équitation grâce à cela. Je n'ai pris aucune leçon (pas tout a fait exact : 4 séances de mise en selle pour la base basique de base ^^). Aujourd’hui, un an après, nous en sommes a galop 5 sur le plat, sans mors. Pas et trot espagnols n'ont plus de secret pour nous.
Commercial ??? Ah oui c'est vrai que les cours en club sont gratuits, et que la toute puissante FFE dispense son enseignement bénévolement....
Enregistrer un commentaire