jeudi 26 janvier 2012

Le 26/01/12: Saut en liberté


Comment travailler à pied tout en changeant son programme pour qu’il/je ne me lasse pas ? Eh bien tout simplement faire une petite séance d’obstacle à pied ! En général, nous ne sautons pas beaucoup, environ une fois tous les deux ou trois mois. Bref, ce n’est pas notre discipline, mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal !




J’ai commencé la séance avec la longe (Licol plat) en lui demandant d’être avec moi, de se concentrer et de se mettre au « travail ». Petite pression : mon amie nous regardait. Quoiqu’il en soit, j’ai longé pendant 15 minutes au pas et au trot, en demandant surtout qu’il travaille en extension d’encolure. Pour cela,  j’ai beaucoup travaillé à la voix « Baisse » et aussi les transitions pas/trot. Je suis contente d’ailleurs, car il se met vraiment moins à la renverse lors des débuts au trot. Après cela, mon amie a installé deux barres au sol. Et là, Pepsi a cru que c’était la fête ! Hihi ! Il a sauté à travers les deux barres ! J’ai donc du réguler son allure, sa connexion et sanctionner les débordements (Vibration de la longe) et bien sûr, féliciter chaque effort ! J’ai ensuite espacé les barres pour les passer au trot. Il s’est appliqué ! Ensuite, je lui ai installé un croisillon (J’ai utilisé les gros plots couchés, vu qu’il était en longe) qu’il a passé en mode avion ! Je lui aurais installé une oxer d’1m que ça aurait été pareil ! LOL Il s’émotionnait tout seul ! Après ça, je lui ai redemandé de travailler sur le cercle sans obstacle pour se calmer. Car il commençait à partir en « Tayo » après le saut et à partir au galop. J’ai donc exigé le calme avant de l’y renvoyer. Et il y a eu du mieux. J’ai ensuite enlevé la longe et je lui ai redemandé d’y retourner. Là il en a profité pour se défouler un coup (Figures plus qu’abstraites ! LOL) Mais après avoir libéré son trop plein d’énergie, il s’est reconnecté et je lui ai redemandé d’aller sur la piste pour sauter. Cette fois j’ai installé une barre verticale sur les plots couchés. Et là il m’a bien surprise : Il y allait avec GRAND Plaisir ! Je lui disais « Tu vas sauter ? » et hop, il y allait, à droite ou à gauche ! Bref, il s’amusait comme un fou ! Et ça fait plaisir de le voir aussi joyeux et en accord avec ce que je lui propose ! Pour finir, on a monté les plots à la verticale (75cm environ) et même là, il y est allé presque tout seul ! « Tu sautes ? » Et comment !!! Au premier passage il a fait tomber (c’était instable), mais au second passage, pas de touchette ! J’étais super fière !!! Et j’ai laissé là-dessus, et il m’a suivie pendant que je rangeais. Bref, ravie de la séance !!! Bravo garçon !

Ces photos datent d'il y a 2 ans environ, dans notre ancienne pension.

1 commentaire:

Les Vadrouilleuses a dit…

C'est sympa de lire que vous vous êtes régalés tous les deux. A te lire, j'ai vraiment l'impression que Pepsi ne porte pas ce nom pour rien !!