mercredi 25 janvier 2012

Le 25/01/12: Travail à pied (dressage)


Encore une nouvelle séance à pied (Je souhaite bien le travailler dans le bon sens et le muscler avant de remonter) sauf que cette fois, nous avons abordé une technique plus classique : Travail aux Epaules (Et Longues Rênes). La propriétaire de mon ancienne écurie m’avait initié à ce type de travail et du coup, j’ai acheté des rênes allemandes (J’avais dit JAMAIS JAMAIS PLUTOT MOURIR) Mais en fait, c’est méga utile puisqu’en fait, elles ont pile la bonne taille ! Et en plus, elles n’étaient pas chères du tout (Moins de 20 euros !) bref ravie de mon investissement !

J’ai comme d’habitude commencé par le marcher en main (Rênes attachées au licol) pour le mettre en conditions et surtout, le connecter. Je pense que c’est une étape indispensable à une bonne séance, sans la connexion, rien de bien ! Après cela, je l’ai ensuite mis sur un cercle et habitué, il commence enfin à se mettre en extension d’encolure sans que je sois obligée de le lui demander ! Youpi ! Après ça, j’ai installé les rênes sur le mors (Olives simple) et j’ai travaillé sur le cercle ainsi. Mais en me déplaçant avec lui en revanche puis, j’ai ensuite travaillé aux épaules. Le principe est simple : Je marche à ses épaules, les rênes en main comme si j’étais à cheval. Et j’aimerais vous dire une chose, c’est assez magique ! Contact léger et délicat ! Et surtout, un Pepsi rassemblé que ce soit physique ET mental ! On a ensuite changé d’exercice pour des « LR » en zone 5 (derrière lui). Et là pareil, il était sur la main, rassemblé et LEGER ! Merci Philip Karl ! On a enchainé les figures de manège comme des serpentines, huit, voltes et nombreux arrêts. Il était vraiment très mignon, mais à chaque arrêt, il regardait derrière lui, du genre « Hey, t’as vu comment je suis trop fort ? » Lol 

Après 15-20 minutes, j’ai fini par le déshabiller (il avait son surfaix mais je ne l’ai pas utilisé) et je l’ai lâché et il en a profité pour faire un « Hii » de joie et a fait le fou. Moi j’ai rangé ses affaires sur la lice puis, je suis retournée au milieu. Adorable, il revenait à chaque fois au milieu, on en a donc profité pour faire quelques exercices amusants, des aspirations, un couché etc…
Bref, ravie de nous deux !

1 commentaire:

marie a dit…

ça a l'air de bien avancer tout ça!
Bonne continuation!