vendredi 9 mars 2012

Hippologie: Poser les bandes

Hippologie: Poser les bandes
Source:  http://attelagepeda.info/

J'ai envie de varier un peu le blog et regrouper quelques informations de pratiques et soins ! Je tenais donc à aborder les diverses bandes puisque mon cher et tendre drôle de cheval a décidé d'être sensible aux tendons, provisoirement je l'espère ! Bref, en ce moment, c'est bandes de repos et au travail, ce sera bandes de polo (Je ne suis pas encadrée ni formée à mettre des bandes de travail, donc on ne va pas tenter le diable et puis, je dois avouer que ces bandes me font un peu peur...)

Les différents types de bandes et leur pose
Bandes de repos: Elles sont utiles pour régénérer les tissus des membres, notamment après un effort intense. Elles reposent les jambes, et peuvent être utilisées tous les jours sur un cheval qui aurait, par exemple, des molettes. Autrement il vaut mieux les poser ponctuellement, à cause des risques d'accoutumance (Le cheval ne pourra plus s'en passer et sera fragilisé).Elles s'utilisent toujours avec des « cotons ou flanelles», c'est à dire des sous bandages qui existent dans plusieurs formes, matières, et tailles. On peut aussi protéger un cheval avec des bandes de repos pour un transport, car elles absorbent les chocs, et on peut même les doubler de protections de transport pour une protection optimale.

Bandes de polo:  La bande de polo est élastique dans le sens de la longueur, contrairement à la bande de repos qui est élastique dans la largeur. Dès que la bande de polo perd son élasticité, il faut la remplacer. Elle protège le membre (mais n'a pas le même pouvoir que les guêtres) et le soutient. On utilise les bandes de polo sur des chevaux avec des membres larges, ou ayant la peau fragile car elles ne provoquent pas d'irritation. Elles sont proscrites pour le travail en extérieur et le marathon car elles absorbent l'eau. On les utilise pour le travail à pied, en longe ou en longues rênes, en travail attelé sur carrière. Elles se posent un peu comme les bandes de repos, mais sans flanelles. Elles ne doivent pas gêner les articulations au travail : genou, jarret, boulet. Elles descendent donc moins que les bandes de repos - on doit toujours pouvoir toucher l'ergot. Les tours doivent se chevaucher au moins de la moitié de la largeur de la bande. L2 = 1/2 L1. Si le chevauchement est moins que la moitié de la largeur, la bande ne se maintiendra pas en place et glissera en bas du canon.


Bandes de travail:  La bande de travail est aussi élastique dans le sens de la longueur, mais beaucoup plus fine que la bande de polo (crêpe élastique). Elle est également beaucoup plus délicate à poser : Il faut éviter tout pli et toute irrégularité. Mal posée, elle peut engendrer des problèmes tendineux. De ce fait, il existe des coques en mousse à utiliser sous ces bandes (pansement gamgee, coque en mousse dure ou autre matière rigide ...) Elles limitent le problème mais également l'effet de soutien des tendons. Le plus efficace est donc d'APPRENDRE à poser correctement les bandes de travail. Elle ne protège pas le membre comme les guêtres ou les bandes de polo, mais le soutient davantage.



Aucun commentaire: