lundi 12 mars 2012

Le 11/03/12: Concours Equifeel

CONCOURS EQUIFEEL
 à Besançon le 11/03/12

Puisque Pepsi allait mieux on a quand même fait l'Equifeel et par chance, on a apprit que le concours commencerait à 13h, du coup, départ à 7h à Mertzwiller à l'Ecurie de la Zinzel. Pepsi est super bien monté dans le van en revanche, arrivé à Mertzwiller, Pepsi a été un peu impressionné (à faire l'entier) mais s'est rapidement calmé...jusqu'à se retrouver face au camion. Autant dire que la montée était raiiiiiiiiide ! Au départ, il a dit "Non pas question" mais au final en 5min il était dedans ! (Premier à entrer) mais sincèrement, moi même j'ai été impressionnée par la montée. On a ensuite démarré et tous le monde a pris la route. C'est mon homme qui a conduit avec mon amie Elaine (Arcanes Équestres) et une deuxième passionnée ! 




Le voyage aura duré environ 3h30 mais les chevaux ont tous été sages, très vite, on les as installés avec du foin et de l'eau qu'on a du chercher en haut, à l'écurie. Le club semblait assez grand et on a pu regarder l'installation du parcours, au début j'ai flippé car ils avaient pleins de trucs bizarre comme la banderole...J'ai commencé à râler mais OUF c'était réservé aux Élites ça ! J'ai terminé de préparer Pepsi (Bandes de polo étant donné sa récente boiterie), on a mangé puis reconnaissance ! On a pu faire connaissance avec les juges qui étaient tous super aimables et ouverts ! Les exercices n'étaient pas bien compliqués au final. 



Pour la détente, là ça s'est corsé, Pepsi l'infernal était de retour !! J'ai commencé à détendre sur le terrain de cross à l'écart de tous les autres chevaux (il était seul) pour l'habituer à être seul mais il était surexcité ! Je lui demander de marcher sur un cercle, mais il trottait sans cesse, j'ai demandé des arrêts ce qui a bien fonctionné puis des changements de main, bizarrement là il voulait cabrer. J'ai dit "Non" mais repris l'exercice, puis des déplacements latéraux. Ils étaient top. En tout cas, Pepsi a sauté en l'air un peu, mais au moins, ensuite il était plus disponible. On a ensuite rejoint les autres sur la carrière de détente. Là il ne cessait d'appeler Ecume qui lui répondait. J'ai demandé des choses simples en récompensant le calme. Puis les jury ont demandé à ce qu'un participant club se présent. Je me suis lancée car il était relativement calme à ce moment. On s'est présenté et j'ai eu à faire avec des juges vraiment très gentil(le)s et patients. Voici mon parcours:



- Le van 1: Contrat 10 points : 0 points
L'exercice était simple, entrer dans le van avec le licol (10 pts), avec un élastique (15pts) ou en liberté (20pts). J'ai réussi à le calmer et il est entré, du moins, les deux antérieurs, mais il n'a pas voulu entrer plus. C'était un van 2 places avec la séparation rabattue (donc 1 place) avec des trucs bizarres au fond. Porte avant fermée. Il était trop inquiet pour entrer, je me suis donc contentée des 2 antérieurs puis le temps était écoulé. J'ai pas forcé et suis restée calme car relation first !

- Le Trèfle: Contrat de 10 points: 10 points
Exercice simple à réaliser en 45 secondes. J'ai eu de la chance car le pas de Pepsi est rapide, mais bon, il trottait plutôt en main. Le tracé était un peu hasardeux, mais pas d'erreurs et nous avons fini in-extremis ! 41secondes au pas et un trot à la fin (Enfin lui c'était plutôt du galop ! lol) 

Ces deux exercices se sont passés en carrière d'obstacle tandis que les autres se sont passés à la carrière de dressage, et il y avait de l'attente. Eh bien j'ai trouvé ça TOP car cette attente a permis à Pepsi de se calmer et se détendre. Moi aussi j'étais plus zen. Et puis les gens étaient sympa, plusieurs personnes m'ont fait des compliments sur Pepsi qui était vraiment beau et sage à ce moment !

- Déplacement latéraux: Contrat de 15 points: 15 points
Plus calme et détendu, cet exercice a été facile pour nous, pourtant on travaille plus souvent en aspirations que "poussés" mais ça a été nickel ! Il m'a fait les 4m en 8secondes ! Bref, réalisation parfaite sur cet exercice ! J'ai été ravie !



- Licol: Contrat de 20 points: 0 points
Je dois avouer que là je n'ai pas du tout réfléchi, j'ai dit "On joue ?" mais j'aurais mieux fait de prendre moins de risque, surtout dans cette belle carrière en sable...Tant pis pour moi ! Rien que l'immobilité j'ai pas réussi, il tournait avec moi, puis est allé se rouler ! Oups ! Bon, d'autres sont partis au galop, donc ça allait ! Le public et le jury a bien rigolé et moi aussi. Donc pas bien grave !



- Va et Vient: Contrat de 20 points: 0 points
Exercice que nous maîtrisons bien mais grosse erreur de stratégie ! Au lieu de passer le couloir en avant pour se mettre dans l'axe, je l'ai "placé" et du coup, dès le départ il est parti de travers ! Il a pourtant super bien reculé et très bien passé la barre, mais sur le dernier couloir, il était décalé et marchait sur le plot, et j'ai pas réussi à poussé ses postérieurs à si grande distance, du coup, dépassement de temps. Là j'étais déçue ! Mais Pepsi a été super top !!! 





- Essuie-Glace: Contrat de 15 points: 15 points
Exercice "facile" en apparence, un obstacle à sauter aux deux mains avec une immobilité ensuite. J'ai pas voulu tenter la liberté car atelier limité par une "banderole" à terre donc bon. On a testé l'elastique. Je l'ai un peu mal senti car j'ai senti Pepsi un peu excité...Je l'ai donc envoyé sur la piste au petit trot je crois et je l'ai beaucoup encadré de la voix et de ma gestuelle, on avait travaillé ça sur la détente du coup, il a super bien sauté et fais de beaux changements de main et immobilité. Bref, un parfait !



Voilà, mes résultats ne sont pas top, mais pour une première, je suis très contente et surtout, terriblement fière de Pepsi qui a réussi à surmonter son stress pour finalement être connecté et calme ! Bref, plus que ravie de ma journée que j'ai passé avec des gens super et mon amoureux qui a été génial du début à la fin et surtout, très serviable et même prévoyant ! Je pense que son calme m'a aidé à me détendre. Pour la remise des prix, je suis arrivée 5ème ex-aequo sur 11 (dont 9 engagés sur la FFE) on a reçu une corolle et des bonbons pour chevaux, on dirait trop des macarons ! Voilà, le retour s'est bien passé aussi !


 Pour moi, mon objectif a été atteint: CALME !
Merci à L'Ecurie de la Zinzel, l'équipe, Pepsi et mon homme pour les photos !


7 commentaires:

Brigitte a dit…

Merci pour le récit et les photos. Tu as l'air d'avoir passé une super journée. Par contre, un truc qui m'étonne dans la notation : c'est tout ou rien... C'était le hasard ou c'est toujours comme ça en équifeel ?

Audrey-et-tine a dit…

Félicitations, c'est déjà super! Il faut une 1ere à tout et c'était loin d'être mauvais!!
Puis, ce que vous allez bien ensemble tous les 2 <3

Sarah a dit…

On ressent de ce que tu as écris la joie de ta journée :-).
C'est quand le prochain??

Sarah a dit…

Tu n'as plus qu'à déménager pour aller dans une région avec equifeel :-)

Cavalequit a dit…

même question que Brigitte?
Sinon chouette ambiance et joli perf quand même!! (il est canon sur la dernière photo :) )

Les Vadrouilleuses a dit…

Super dis donc !! ca avait l'air convivial et chaleureux :)
Et ton Pepsi est toujours aussi photogénique. Tu as du passer une chouette journée !
Sylvie

Anonyme a dit…

Super interessant ! ton cheval a vraiment l'air d'un comique, et il est très photogénique. Tous ces exercices sont très interessants, je n'ai pas de cheval je n'ai jamais l'occasion de travailler a pied. C'est quelqes chose qui doit être très plaisant, et qui doit créer un lien fort avec le cheval. J'ai aussi un blog ou je présente ma reprise de l'équitation en club, je n'ai pas le cheval malheuresement :'(