dimanche 25 mars 2012

Séance du 25/03/12: Clicker Training



Week-end loin de mon Pepsi du coup, ce dimanche, j'avais envie de reprendre un peu à pied, pour le plaisir de tester de nouvelles expériences et s'amuser. Il a été tout calme au début, peu être même un peu trop ! Je l'ai d'abord lâché pour qu'il puisse faire ce qu'il a envie avant de commencer, mais comme il restait avec moi, j'ai dégainé mon clicker, après avoir vu quelques vidéos sur le net (je n'ai pas encore vu le DVD) et j'ai commencé à le familiariser avec l'instrument:

- Exercice de la cible
Premier exercice ayant pour but d'amener le cheval à comprendre "Bonne réponse = Click = Renforcement positif) j'ai donc choisir un exercice simple à comprendre pour le cheval, surtout si celui-ci est curieux. Je lui ai donc présenté le manche de ma badine en lui disant "Touche" et dès qu'il touchait (Je l'aidais un peu au début) je clickais ! J'ai répétais la demande plusieurs fois. Ce répétait cet exercice par sessions de 5 à 15 clicks pour éviter de ne faire que ça. Quoiqu'il en soit, à la fin de la séance, il venait toucher du bout du nez mon stick et a compris que Click = Bien ! On a même pu faire la jambette au clicker. Mais je ne me suis absolument pas attardée sur ça, car trop d'infos tue l'info ! En tout cas, l'exercice de la cible est presque acquise !




On a beaucoup joué ensuite, notamment les travelling-circle (Le cheval reste en cercle autour de moi pendant que je me déplace), changements de main et valse. Il était mignon ! On a aussi révisé les déplacements-latéraux sur une barre, en aspiration et en "poussé" il a été top ! La seule difficulté étant de lui demander de s'arrêter au dessus des barres ! Il va toujours trop vite. Quoiqu'il en soit, il a été très sage et connecté, en revanche, je remarque que je laisse Pepsi venir beaucoup trop près de moi, je vais devoir corriger cela rapidement (Donc ça vient de MOI). En revanche, à la fin de la séance, il a été très joueur a faire des bonds partout, j'en ai profité pour l'envoyer sauter un obstacle, à plusieurs reprises il a dérobé, mais pas pour dérober, il jouait vraiment, fallait le voir !! A la fin j'ai cependant redemandé le calme et l'ai envoyé sur l'obstacle. C'est passé comme une lettre à la poste.




1 commentaire:

Brigitte a dit…

Depuis le temps que j'en entends parler, il va falloir que j'essaie le clicker ! Cela a vraiment l'air de fonctionner...