jeudi 15 mars 2012

Séances de la semaine

Séance du 14/03/12: Cours de Dressage
Cours de dressage avec ma monitrice. Évidemment, comme il avait été au pré, il s'était roulé, du coup, on a sorti l'huile de coude puis mis les bandes de polo aux antérieurs. Au début de la séance il n'était pas facile, un peu distrait à regarder ailleurs, du coup elle m'a demandé très vite de le mettre au travail: travailler la mise sur la main et l'incurvation. Il a râlé pendant 10 minutes à vouloir se soustraire au travail à ouvrir la bouche (Ahum ?) et à forcer pour regarder dehors. Mais à force de patience, sans s'énerver, lui ramener le bout du nez vers l'intérieur et venir passer la nuque au dessus du mors. Et à partir de là, il a été top ! Super léger, super zen, sur la fin presque du début à la fin ! Au trot pareil, il s'est posé sur le mors...mais avant....révisions sur le bon diagonal. Ben oui parce que forcément, si on ne l'a jamais appri...Heureusement j'ai vite compris: On se lève quand l'antérieur extérieur avance ! Ah oui forcément, c'est beaucoup plus agréable comme ça ! Du coup, pendant qu'on travaillait ça, Pepsi travaillait...en place ! On a révisé également l'agrandissement du cercle au pas et au trot puis ma monitrice m'a demandé le galop. Hum comment dire, son galop est pas encore maitrisé en carrière. Elle me réexplique les aides du départ au galop (Jambe extérieur légèrement reculée) et avec une petite aide vocale, le voilà au galop. Très rapidement il s'est pourtant posé dans un galop moins rapide et un peu plus équilibré. En conclusion, elle trouve son galop pas mal, selon elle, il comprendra très vite ! Voilà. Très bon cours une fois de plus !

Séance du 15/03/12: Liberté......et la première chute de l'année ! Oups !
J'aurais pu me contenter de raconter ma super séance en liberté, mais ce serait nul et surtout, malhonnête, je l'ai déjà dit, je déteste ces gens qui ne racontent que le meilleur ! Bref, j'ai commencé par le lâcher en carrière pendant 10 minutes, il en a profité pour faire le fou ! A un moment j'ai bien cru qu'il allait se prendre la palissade, mais ouf, non, il est agile ! Ensuite, je suis allée le rejoindre et on a joué un peu, c'était chouette. On a aussi un peu travaillé le cercle en liberté (extensions d'encolure à la voix) et des trucs sympa comme la valse et les travelling circle (au pas). C'était top. On a terminé avec plus de calme mais allez savoir ce qui m'est passé par la tête mais je voulais monter à cru, j'ai pas trouvé plus intelligent que lui demander de se coucher pour monter dessus comme ça. Sauf que j'avais pas prévu qu'il partirait en bombe. A peine levé il est parti au galop et je me suis laissée glisser à terre. En revanche, ce qui est beaucoup moins cool c'est que dans ma chute, il a botté vers le "fardeau" et ça aurait pu être grave...Voilà, je m'en veux un peu d'avoir voulu tester ça. Mais bon, les erreurs arrivent...J'ai terminé la séance par de la longe virtuelle au trot en extension et une révérence pour rétablir un rapport sain. Et j'ai laissé là dessus. Je ne me suis pas fait mal et lui non plus (Bobo au mental) donc tout va bien. Je metterais des bouts de la séance que j'ai filmé. (Et non, j'ai pas filmé la chute ! lol)

Séance du 16/03/12: Dressage
Suite à mes cours de dressage (2,5 cours à mon actif !) on a repris la selle de dressage et mes belles-bottes-que-j'adore pour réviser nos gammes. Pour cette séance, je voulais bosser de façon décontractée et réviser la mise sur la main et l'incurvation. C'était vraiment une chouette séance avec énormément de pas et un peu de trot. Je suis contente de nous car je vois déjà des progrès: Pepsi est plus léger et vient s'étendre presque de lui même alors qu'avant il était constamment la tête en l'air. Et son trot est devenu bien meilleur lui aussi, moins la tête en l'air, il vient même s'étendre à la voix ! Ce n'est pas encore toujours constant, mais ça vient peu à peu ! On a travaillé sur le cercle en alternant les cercles courts aux agrandissements de cercle et l'incurvation. Bref, ce n'est pas encore parfait, mais ça commence à venir !


Séance du 17/03/12: Remise à l'obstacle
En vue du TREC à venir, nous avons repris avec une petite séance d'obstacle, très gentille et surtout basée sur la gymnastique. On a commencé par longuement détendre au pas et au trot pour obtenir un Pepsi décontracté et léger. C'est pas encore parfait, mais ses progrès sont flagrants ! Bon, au trot, il remonte souvent le bout de son nez, mais ce n'est pas grave, l'essentiel c'est qu'il le rebaisse aussi ! On a passé quelques barres au sol et travaillé sur des cercles pour améliorer l'incurvation. Puis, nous avons passé un petit croisillon, très bas. Au deux mains, en essayant d'accompagner correctement, sans se presser mais reprendre de bonnes habitudes. Cet exercice s'est très bien passé et après quelques moments de pause au pas rênes longues, j'ai monté l'obstacle en un vertical de 50cm grand max (Mon compas est assez peu fiable lol). Là c'était un peu plus difficile car un saut plus haut, mais toujours au trot, du coup, il doit forcer plus. Du coup, j'ai travaillé le calme à l'abord de l'obstacle et l'accompagnement sur le saut. Sur un seul saut, il l'a défoncé, mais je crois qu'il a fait un petit pied juste avant et ça nous a déséquilibré. Mais j'ai repris paisiblement et c'est passé comme une lettre à la poste ! On a arrêté là séance là dessus, je suis satisfaite, car nous avons été très calmes !

Séance du 21/03/12: Leçon de dressage
Nouvelle séance de dressage, cette fois encore nous avons revu nos gammes: mise sur la main, incurvation et agrandissement du cercle. Il était un petit peu pénible ce soir là, assez distrait et difficile à concentrer, mais il y a tout de même eu de très bonnes choses et on a refait la même au trot. Je pense que globalement cette séance était cependant moins bonne que les précédentes. La mono a ensuite installé des barres au sol car j'ai tendance à "tout lâcher" et du coup, elle me demandait de le travailler tout en passant sur les barres ! Au final c'était pas mal du tout ! Et je suis contente, je sens que Pepsi commence à prendre du rebond au trot ! Son allure s'améliore et il utilise mieux son dos, c'est un grand pas en avant ! On a à nouveau abordé le galop, et malgré un premier galop difficile, le deuxième a été presque sur la main ! Les suivants en revanche étaient pas top car il commençait à chauffer. J'ai donc fini la séance avec de l'incurvation au pas. Ma mono me conseille donc de travailler en longe le galop, pour qu'il apprenne à se tenir et s'incurver.


Séance du 22/03/12: Balade
Ce soir là, Pepsi n'avait PAS DU TOUT envie de travailler et me l'a dit ! Du coup, on est allés en forêt avec la selle d'obstacle pour une balade "Plaisir" bref, je lui ai accordé pas mal de choses qu'il adore, aller dans les sous-bois par exemple ! Il a été RA-VI ! D'ailleurs à un moment, on a galopé dans les sous-bois, sur un petite chemin dégagé mais..avec des branches surélevées à terre: Cross !! C'était magique ! Entre les branches basses et les sauts, on s'est vraiment fait plaisir ! Un petit fossé aussi puis retour sur le chemin "officiel". Pepsi avançait énergiquement, les oreilles en avant, si on était en MA, on aurait 30, c'est sur ! On a ensuite trotté en freestyle (sans toucher aux rênes), j'ai pris le risque de le voir accélérer, mais non, il s'est rapidement calé sur un petit trot cadencé. Mais la nuit a commencé à tomber...Et brusquement, il a stoppé (en étant au pas) aux aguets. Je le laisse faire et je sens son cœur battre. Il ne bouge plus. Je l'ai laissé faire pendant 5 minutes environ en tendant l'oreille, et il avait raison ! Quelque chose bougeait dans les sous-bois, et bien même ! Soudain une grosse ombre noire s'est fait voir, moi, Kinder que je suis (Blonde de l'intérieur) je me suis demandé si c'était un ours, mais non, c'était un sanglier qui fouillait le sol !!! C'est impressionnant, il n'avait pas peur ! (Idem le chevreuil qu'on avait croisé plus tôt, pas stressé quoi !) ! J'ai observé l'animal quelques temps puis on a repris notre route, la nuit était tombée. On a un peu galopé et je dois avouer que ça devenait flippant car la forêt grouillait d'animaux ce soir là, beaucoup de cris bizarres, des buissons qui bougent et à un moment, ou j'ai vraiment eu peur: Il faisait nuit, quelque chose bougeait sur le chemin, Pepsi le voyait et stoppait et moi rien ! Je ne voyais rien mais je l'entendais. Et soudain deux chiens ont aboyé dans la forêt. Je ne les ais pas vus mais je les entendais se rapprocher. Ma réaction: La fuite ! MDR ! On a changé d'itinéraire et je lui ai demandé le galop. (Magique !!) Pepsi lui a été exemplaire du début à la fin, intrigué par les bruits, mais pas peureux alors que moi si ! lol ! On est rentrés dans la nuit noire et il a eu le jackpot en carottes !!! lol

Aucun commentaire: