dimanche 4 mars 2012

Séances de la semaine

 Le 27/02/12: Longe et Saut en Liberté
Je ne suis plus sure si c'était lundi ou mardi, mais j'ai commencé la séance par de  la longe, selon la Therapy Hill, que je n'ai finalement pas encore suivie (Dilemme, car la saison de TREC approche...), bref, j'ai installé 3 barres au sol et un cavaletti. On a détendu au pas et au petit trot, puis je l'ai lancé dans la TH, demandant de passer les barres au sol et le cavaletti au trot. Il a été un peu excité au début mais il a fini par trouver son rythme (après avoir mis à terre le cavaletti) et il a repris les extensions d'encolure. Après 15 minutes environ, je l'ai lâché pour installer une croix. Je lui ai demandé d'aller sauter (Oui, comme ça: "Tu vas sauter Pepsi ?") en lui montrant la piste. Après chaque passage, je lui demandais de venir me voir au milieu. On a fait 3 croix, l'une de 30cm, 50cm et 60cm je pense (Obstacle étroit) mais il a été top ! On a ensuite installé un vertical d'environ 70cm et là...il est allé sauter tout seul et passant aussi la barre au sol isolée...et ce, environ 3 fois sans s'arrêter, tout seul ! Lol Avec F. et T. on s'est regardé bête mais Pepsi était tout heureux de sauter ! Soit ! Ensuite, j'ai installé un dernier obstacle "crash test" à 1m. Je lui ai demandé d'y aller...et il y est allé ! Je ne l'ai jamais vu monter aussi bien son garrot, il a sauté avec puissante et aisance. Et il est venu vers moi très fier ! Autant vous dire que j'ai été scotchée ! Je n'y croyais pas trop, mais quel plaisir de le voir s'envoler ainsi ! J'ai grave félicité et j'ai stoppé la séance là dessus, car vraiment, il a été TOP !





Le 29/02/12: Premier cours de dressage
Je l'ai longtemps attendu ce premier cours à domicile et le voilà enfin, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de tester mes nouvelles bottes en cuir ! et bien, pour une première fois, je ne les ais même pas senties ! Ni gênée ni quoique ce soit ! Bref, on a commencé à marcher rênes longues. Pepsi était bien sage ce soir là, calme et en avant. Après 5/10 minutes, la monitrice K. m'a demandé de le mettre en cercle autour d'elle et elle m'a expliqué comment tenir les rênes (Je lui ais en gros dit de me considérer comme une débutante et Pepsi aussi). Elle m'a donc dit de serrer mes doigts, pouce vers le haut, en une ligne droite entre mon coude et le mors, coude "serrés" contre le corps et bras un peu écartés. Mais sans casser les poignets. Je dois avouer que c'était très déroutant pour moi car en général, je monte rênes moins écartées et un peu plus hautes. Mais je dois dire que sa technique a plutôt bien fonctionné car il s'est rapidement mis sur la main. Oui, Pepsi ! Elle a alors dit "Mais il est dressé votre cheval !" Ah ? En tout cas, ça fait plaisir ! Elle m'a ensuite demandé l'incurvation. Pour ça, je devais reculer ma jambe intérieur à la sangle, rêne d'ouverture et rêne extérieur légèrement écartée. C'est assez déroutant mais ça fonctionne. On a ensuite vu l'agrandissement du cercle, pour ça, je devais faire pareil, mais une pression discontinue à la jambe intérieure. au début, elle m'a un peu aidée en le "poussant" (se dirigeant vers lui) et ça a très bien fonctionné étant donné qu'à pied il maitrise. Elle m'a ensuite demandé de travailler ces exercices au trot. Et là, révélation: Mes mains se sont stabilisées vis à vis de la bouche, et Pepsi travaille bas...au trot ! Elle a été très enthousiaste par Pepsi, me disant notamment "Vous devriez faire du dressage avec lui ! Il a de très belles allures et beaucoup d'amplitude ! Quand il saura mieux travailler son dos, vous verrez, il gagnera encore en rebond" J'ai été ravie ! Bon, à la nuit tombée, il m'a fait un petit écart bizarre et était ailleurs, mais franchement, appliqué malgré tout. On a laissé là dessus et elle m'a aussi dit "Ce cheval aime travailler, celà se voir qu'il veut vous faire plaisir, il donne tout !". Bref, j'ai reprogrammé une séance ce mercredi. Wait and see !


Le 02/03/12: Séance d'obstacle...ou pas !
En vue du concours d'entrainement, je me suis dit, allez, on va sauter un peu ce soir ! Tu parles ! Après m'être installé deux obstacles (une petite croix de 30cm et un vertical de 50cm), mais ce soir l), tout est allé de travers ! Pepsi n'était PAS DU TOUT connecté ! Mais vraiment pas concentré et moi, je m'énervais vite. Au pas c'était déjà tendu car il était crispé, déconcentré et ailleurs, et au trot, c'était pire !! Genre à courir à toute allure la tête en l'air ! Du coup, très fâchée, j'ai mis pied à terre, viré les obstacles (l'un était sur la piste), rallongé mes étriers de deux trous et zou, demandé le travail sur le cercle en travaillant la mise sur la main. Quand  j'ai eu une bonne attitude, j'ai laissé là dessus et décidé de ne pas faire le concours. Tu montes mal, pas de concours. Point.

Le 04/03/12: Balade et Dressage
J'étais sensée faire un concours d'entrainement de CSO, mais vu la dernière séance, j'ai préféré éviter. Du coup, je suis allée à l'écurie avec en tête une séance de dressage en carrière, sauf qu'on m'a proposé une balade à 4...Et comment dire...On ne refuse pas une balade ! Mais les autres chevaux étaient très excités et Pepsi qui était sage au début à commencé à être pénible aussi à essayer de trottiner ! Je déteste ça, donc j'ai été très ferme à ce sujet, mais au final, j'ai pu marcher au pas rênes longues, très vite. La balade n'aura duré qu'environ 30 minutes car les autres préféraient rentrer vu l'excitation des chevaux et éviter l'accident. Du coup, je suis allée en carrière, comme initialement prévu, mais avec un cheval déjà échauffé (On a fait que du pas lors de la balade, en théorie). Au début, il était pas trop ravi d'être brutalement seul en carrière, il a hénnit. Et fait le beau devant l'âne mais au final, après l'avoir marché rênes longues, j'ai repris le travail sur la main, sur un cercle. Je l'ai très vite eu léger et sur la main, on a alors abordé l'incurvation, toujours sur un cercle. Avec quelques agrandissement de cercle, mais au début, il avait un peu de mal. On a ensuite trotté et là, c'est magique, il s'étire et se met en place, au trot ! Lui qui était constamment à l'envers. On l'a fait dans les deux sens. Par contre, mon amie est ensuite venue faire des photos...et là, je ne sais pas pourquoi, je ne parvenais plus du tout à l'avoir décontracté sur la main ! Ni au pas ni au trot, ça a été vraiment fastidieux ! Trop dommage ! Bon, j'ai réussi à avoir quelques pas et foulées mais plus avec cette légerté du début de séance. Dommage. Du coup, j'ai fait quelques tours de galop puis un dernier agrandissement de cercle puis j'ai laissé là dessus.







2 commentaires:

Sarah a dit…

Tes photo sont superbes!!!!! Pepsi est vraiment expressif, je rêverais d'avoir un cheval aussi expressif :-)

Les Vadrouilleuses a dit…

Rooooooooooooh Pepsi !!!