Séance du 05/03/12: Séance d'Equifeel
Le concours approche à GRANDS pas donc on reprend un peu l'entrainement. Pour ce soir, j'ai donc installé 3 exos simples: Un slalom (1m50 de distance entre cônes), un obstacle bas et le cerceau. Après coup je me suis dit que j'aurais pu installer une barre au sol aussi mais j'ai oublié (Tête de piaf..). Comme d'habitude, j'ai commencé par le lâcher et j'ai bien fait car il avait une pêche d'enfer ! Pourtant à l'écurie il semblait calme, mais là, le fauve était en liberté ! Il en a profité pour ruer comme jamais, en faisant des expériences de son anatomie ! lol Je dis il est quand même suuuuuuuuuuuuper sympa avec moi quand je suis sur son dos car vu les pirouettes, sauts de moutons et demi-tours dans les airs...A un moment, on a un peu joué, à faire des demi-tour et tout. Il était trop chou. Quand il a fait son affaire, je l'ai repris en longe et on a commencé par travailler sur un cercle au pas. Là il s'est très vite connecté et a été à l'écoute, du pas encolure basse, des arrêts sur le cercle et quelques reculés ou changements de main. On a ensuite commencé par l'exercice le plus simple: un slalom en marche avant. Mais...à la voix ! "Derrière le plot/Devant le plot" ! Si besoin, je le guidais un peu, mais ça allait. On a ensuite passé l'obstacle en main puis on est allés sur le cerceau: première difficulté: Mettre les antérieurs dans le cerceau. C'était un peu difficile car il a tendance à bouger tout le corps, donc je devais bien doser mes demandes ! Mais à force de patience et de sourires (ça aide !) j'ai pu obtenir ce que je voulais et j'ai pu lui demander de pivoter sur lui même (Donc en bougeant.....les postérieurs. C'est bien, vous avez suivi ! lol). Cet exercice commence à venir. On a fait 360° puis on a rechangé d'exo pour faire quelques déplacements latéraux, les poussés sont vraiment mieux, mais je me suis rendue compte qu'en aspiration, il partait beaucoup vers l'avant. Puis zhou on a changé d'exo encore pour faire le slalom...en reculant ! Pour ça, mobilisation des postérieurs. Je l'ai pas mal accompagné mais je le laissais trouver la réponse et il a bien fait son job ! On a ensuite terminé par les postérieurs dans le cerceau ! Alors là, énorme difficulté pour rentrer les postérieurs dedans. Mais on a fini par y arriver après avoir fait une révision des aspirations des postérieurs. Bref...on a fini par faire 360° ! On a arrêté la séance là dessus car il a vraiment cherché à comprendre !
Le 06/03/12: Balade
Période de BTS Blanc du coup, je suis rentrée un peu plus tôt après mon épreuve du coup, comme il faisait encore jour (<3) j'ai décidé de faire une petite balade en forêt. Pepsi a été ravi et je dois dire qu'il redevient lui-même: en avant et confiant. Plus d'appels ou d'arrêts intempestifs ! On a fait de tout, et pour une fois, je l'ai autorisé à prendre les "petits chemins improvisés" ce qu'il adore. Mais je dois un peu contrôler car il est du genre "pas grave, 2m de fossé, pas grave, ça passe !" sauf qu'en selle de dressage...Bref, on a fait pas mal de sentiers avec quelques sauts de branches et fossés. Il était tout fou, mais j'ai préféré calmer le jeu. D'ailleurs j'ai du le reprendre plusieurs fois au trot car il voulait filer comme le vent. J'ai un peu révisé mes cours, mais pas facile en balade, car il a un très fort balancier. On a fait un bon galop puis du pas à nouveau et là, on serait en TREC, on pulvériserait les temps en maitrise des allures ! Un pas à 10km/h au moins ! C'est simple, on a fait une ligne de 2km en un rien de temps, rien qu'au pas ! En tout cas, excellente balade avec des petits plaisirs simples !
Le 07/03/12: Cours de dressage...ou pas !
Le mercredi, j'ai dressage. A la sortie du box, je l'ai trouvé un peu de mauvaise humeur le Pepsi, mais chacun ses jours, pas vrai ? En tout cas, il a été sage au sellage, très patient et à la carrière, on a longuement marché au pas rênes longues. Il marchait tête basse et pas actif, réactif dans les demandes, bref, pas mal du tout ! On a ensuite repris le travail de la mise sur la main et je dois dire qu'il était assez distrait, j'ai eu du mal à l'avoir sur la main, il se déconcentrait sans cesse ! Mais j'ai fini par y parvenir, idem pour l'incurvation, à main droite, il avait du mal. K. m'explique que ce n'est pas le fait de contracter le côté droit qui est dur pour lui, mais étirer le côté gauche justement ! Mais à force de persévérance, ça finit par venir et je commençais à l'avoir très léger en main quand on a commencé à trotter. Là ça a été un peu la catastrophe, impossible de l'avoir sur la main, il se défendait en bougeant fortement la tête de haut en bas et ça allait de mal en pis en plus de commencer à tanguer. K. me dit "Il boite du nez"...pour finalement dire "Heu, en fait il boite vraiment !" Oui en effet, ce n'était pas normal. Je suis donc descendue et elle l'a longé avec la selle: Boiterie de l'antérieur gauche. Elle a ensuite relongé au trot sans la selle, ça allait mieux. Puis à nouveau avec la selle, boiterie accentuée ! Quel sketch ça a été ensuite, elle lui a touché le dos, réaction agressive au garrot, mais difficile à dire si c'est une douleur ou juste une Pepsinerie (il ne supporte pas qu'un "inconnu" le touche). Elle fait quelques manipulations puis plus rien. Mais ensuite elle touche les tendons de l'ant. gauche, et là, réaction à nouveau, il est légèrement enflé et chaud. Elle préconise donc du repos. Et le concours est compromis..
Le 08/03/12: Balade en main
Le 08/03/12: Balade en main
Comme Pepsi boitait hier, du coup, on a juste fait une balade en main sur du sol dur. C'était un moment vraiment agréable entre nous deux, du pas et de la bonne humeur. Nous avons même partagé une pomme à deux ! Le retour en revanche a été un peu difficile car il était excité !!! De retour à l'écurie, j'ai soigné ses fourchettes avec un produit à l'extrait de pépin de pamplemousse et posé les bandes de repos. Il ne boitait plus et surtout, il avait la pêche !
1 commentaire:
Je trouve l'exercice avec le cerceau bien difficile. J'aime bien le faire parce que l'on prend conscience de chaque pied du cheval, mais le pivot est difficile à 360°, bravo tu y arrives.. Avec Neptune je pivote à 180 °, aprés y'a un pied qui sort.. Avec Nahif, je vais un peu plus loin, mais guére plus...
j'espére que tu auras quelqu'un pour te filmer à ton équifeel. Moi j'en fais un en juin...
Enregistrer un commentaire