lundi 9 janvier 2012

Le 09/01/12: Séance de Longe


Décidément, les séances « sans » s’enchainent ! Hé oui, on ne peut pas être au top tous les jours !

Ce soir, j’ai programmé une séance de longe, en licol de travail et une fine longe de 8m (Mes LR en fait) avec ma longue chambrière (Car ces dernières séances de longe, il avait remarqué que le stick était bien trop court, il se permettait donc de trainer pour les départs au galop !) Bref, nous sommes allés en carrière (De nuit, avec le phare) et comme à son habitude, il regarde partout, car il y a des monstres. Mais il a été sage et s’est contenté de regarder, j’ai un peu marché et lui ai demandé quelques arrêts et reculés histoire de le connecter. Il trainassait un peu au début pour le reculé, mais une phase 4 aura suffi à le dissuader de la jouer ramollo ! Je suis exigeante avec lui pour le reculé, car c’est un exercice qu’il connait et maîtrise. Je lui ai alors demandé un reculé actif jusqu’à la piste (donc environ 4m), demandé un arrêt, donné une pause puis demandé le pas. On a commencé par beaucoup de transitions Pas/Arrêt. Au début, j’ai été obligée de monter plusieurs fois en phases car ses arrêts étaient très brouillons, genre « je m’arrête trois pas plus loin » ! On a aussi inclus quelques reculés sur le cercle car il a tendance à vouloir me faire face, mais aujourd’hui non, il a bien fait. Cela dit, dès qu’il esquissait un mouvement, je repoussais son épaule. 

Après cela, j’ai demandé le trot, et là, c’était un peu n’importe quoi, Poney-Electrique le retour ! Tête en l’air, des jambes partout et on court, on court après soi-même, et en contre-incurvation aussi, tant qu’à faire. Puis on part au galop à toute allure. Bref, en mode « Poney en fuite », inquiété par les monstres et par le sol un peu profond par endroits. J’ai laissé courir ainsi deux tous (Mon erreur ?) puis je lui ai demandé de repasser au pas. Pas fameux mais il s’est exécuté. J’ai redemandé le pas et ai exigé le retour au calme à force de paroles douces, énergie basse mais aussi sanctions en cas de trottinement ! (Montée en phases) du coup, il s’est reconnecté et remis au travail. Nous avons refait l’exercice des transitions, puis nous avons inclut des transitions pas/trot, pas/arrêt, reculé/Arrêt, trot/arrêt. Au début, il trichait un peu mais en sanctionnant chaque action par des félicitations ou des « Non » (+ Phases) il a fini par travailler bien : Réactif, dynamique et posé ! Et au final, au trot, il était actif, engageait bien et étendait même son encolure sur plusieurs foulées ! J’ai donc laissé souffler (Je précise, nous avons travaillé aux deux mains). J’ai ensuite été gourmande et j’ai voulu le faire galoper. Là il est reparti en mode « Electrique » à courir à toute vitesse au galop, ignorant mes demandes de retour au calme, j’ai donc fini par le stopper vivement après une non-réponse à l’arrêt demandé. Il a fait sa tête de poney frappé puis s’est reconnecté, mais l’œil fou. Il lui en faut peu pour être déstabilisé ! J’ai alors repris le travail de transitions au pas et ça l’a aidé à se calmer. En revanche, je ne sais plus pourquoi, mais il a eu peur d’un truc, a fait un écart et est venu vers moi de lui-même, mais avec un besoin d’être rassuré. J’ai donc accepté qu’il interrompe l’exercice, le temps de quelques caresses rassurantes. Il faut dire que lors de cette séance, je suis souvent montée en phase 4 (secouer vivement la longe), du coup, cette pause caresses nous a fait du bien à tous les deux ! Après ça, je l’ai renvoyé sur le cercle pour un dernier exercice au trot, avec transitions nettes de trot/arrêt. On a fait deux ou trois arrêts par main, puis je suis venue le rejoindre sur la piste pour un couché final.

Après ça, je l’ai lâché 5 minutes, puis on est rentrés et je lui ai donné ses carottes. Je ne suis pas trop satisfaite de la séance car il était trop souvent en fuite par rapport à ce que j’aurais aimé, cela dit, je l’ai senti de bonne volonté et il a fait des efforts !

Photo de 2009, Pepsi était alors âgé de 3 ans ! (Aujourd'hui, il va en avoir 6 !!! Déjà...)

3 commentaires:

Les Vadrouilleuses a dit…

Coucou,
Merci de ta proposition t'aide. Elle est la bienvenue. Aurais tu une adresse email ? Je crois que cela serait plus simple pour échanger nos idées sur nos idées informatiques... la mienne est lesvadrouilleuses@laposte.net
A bientôt !
sylvie

Les Vadrouilleuses a dit…

Pepsi est trés photogénique ! Il est de quelle race ?

Les Vadrouilleuses a dit…

J'ai un poney croisé welsh/halfinger. Il a la patate, mais à prioi beaucoup moins que Pepsi. Il a beaucoup de crins comme le tien. En tout cas Pepsi a vraiment une tête de "farceur fougueux" ..